Originalité de l'Est

Originalité de l'Est

Avec ce voyage à Madagascar, vous pouvez rencontrer les divers animaux qui rendent votre séjour plus spectaculaire. La descente du Pangalanes vous fera vivre une sensation unique en son genre. Le Parc d’Analamazaotra est une mine de faune et de flore pour les adeptes : lémuriens, Indri-indri. Et le lagon de la côte-Est sera une belle manière de clôturer votre voyage.

A partir de 1 670 €

15 jours

14 nuits

Arrivée à Antananarivo

Jour 1

Arrivée à Antananarivo

  1. Accueil à l’aéroport par l’équipe de Zania Tours puis transfert vers la grande ville d’Antananarivo.
  2. Installation dans votre hôtel.
Antananarivo - Andasibe

Jour 2

Antananarivo - Andasibe

  1. Départ pour rejoindre le Parc National d’Andasibe. En quittant petit à petit la région montagneuse, vous plongerez dans le beau paysage de l’Est. Un petit arrêt à Marovezo pour visiter la Réserve Pereiras : ferme aux papillons, reptiles et caméléons.
  2. Après la visite, continuation vers Andasibe puis installation dans votre hôtel. Prendre le déjeuner, puis dans l’après-midi, visite de la réserve privée de Vakona Forest Lodge, où vous découvrirez des crocodiles, des lémuriens et quelques oiseaux endémiques…
  3. Nuit à l'hôtel.
Andasibe

Jour 3

Andasibe

  1. Après le petit déjeuner, vous allez visiter le Parc National d’Analamazaotra pour découvrir les plus grands lémuriens de l’île, l’Indri Indri, ainsi que sa faune et sa flore. Après la visite, retour à l’hôtel.
  2. Visite nocturne avant le dîner.
Andasibe – Manambato

Jour 4

Andasibe – Manambato

  1. Après le petit-déjeuner, reprise de la route, toujours vers l’Est en direction de Manambato. Après le déjeuner, transfert en bateau jusqu'à Akanin’ny Nofy.
  2. Visite nocturne le soir et nuit à l'hôtel
Manambato – Mahanoro

Jour 5

Manambato – Mahanoro

  1. Matinée consacrée à la visite du Palmarium, une réserve naturelle privée d’une beauté exceptionnelle. Le Palmarium se trouve sur une presqu’île de 50 hectares. Cette situation contribue au charme de cette réserve. Vous y découvrirez, de manière assez exceptionnelle, une dizaine d’espèces de lémuriens vivant en liberté et ayant pris l’habitude de cohabiter ensemble, ainsi qu’une faune terrestre et arboricole rare et endémique. La diversité de la flore n’est pas en reste et est magnifique, composée d’orchidées, de palmiers spécifiques à Madagascar, de plantes capables de résister à la sécheresse, de lianes impressionnantes, de plantes carnivores, etc.
  2. L’après-midi, départ pour rejoindre Mahanoro (en voiture), l’endroit où vous commencerez le voyage sur le canal des Pangalanes. Ce canal a été construit au début de la colonisation. Le tour prendra 2 nuits et 3 jours de navigation pour rejoindre Mananjary.
  3. Nuit dans un hôtel local.
Mahanoro – Ansohihy

Jour 6

Mahanoro – Ansohihy

  1. Petit déjeuner matinal, aujourd'hui est le jour de la randonnée et le dernier jour de notre séjour. C’est un parcours plat assez facile de 5 km avec un faible dénivelé de 10 m, à une altitude au niveau de la mer. Embarquement dans le bateau pour rejoindre le point de départ situé sur le bac d’Andranotsara sur la RN 11. Nous empruntons cette route nationale (qui est devenue une piste maintenant) sur la rive gauche du canal, où nous ne croiserons peut-être qu’une ou deux voitures sur cette route devenue déserte au profit de la navigation sur les Pangalanes. Passage du pont d’Ampanalana : séance photo du haut du pont avec vue panoramique du canal et de notre bateau qui nous attend en dessous. Petite pause pour visiter le village (en discutant avec le propriétaire d’une petite échoppe de brousse typique de la région, où l’on trouve un peu de tout, "Chez Maurice" arrange bien la vie de tout le monde). Réembarquement pour Ambodiharina, petite bourgade bien animée par les activités commerciales du canal. Déjeuner à bord, ou selon votre rythme, sur le sable fin de la rive de l’embouchure du fleuve Mangoro, puis traversée de cette immense embouchure. Ultime arrêt pour visiter une plantation d’épices ; vanilles, girofles, cannelles… parfumeront votre souvenir riche en couleurs et en émotions.
  2. Nuit en bivouac.
Ambohimahatsinjo / Asohihy

Jour 7

Ambohimahatsinjo / Asohihy

  1. Navigation paisible après la rude journée de la veille ; première escale à Nosy Varika (« L'île aux lémuriens »). Devenue une grande ville, les lémuriens ont dû quitter leur habitation au profit de l’homme. Nous en profiterons seulement pour passer au marché afin de dénicher quelques produits bio et frais pour le repas du midi. Réembarquement et retenez votre souffle, la traversée du grand lac d’Analampontsy durera environ trois quarts d’heure. Il faut compter sur la compétence et le sens de l’orientation de notre vaillant pilote pour poursuivre le tracé du canal, certains bateaux ayant tourné en rond après avoir perdu le cap. Après avoir passé le village, le canal change de forme et s’engouffre entre des hauts talus de sable bordés de forêt de niaouli. Déjeuner à bord avant d’arriver à Masomeloka (« les yeux en biais »), petite ville charmante blottie parmi les cocotiers, découverte des traditions et coutumes des villageois. Puis bienvenue au terrain de camping aménagé de La Route des Épices à Asohihy, entre mer et canal des Pangalanes. Fin d’après-midi libre : flâner le long de la plage de sable blanc de l’océan Indien.
  2. Nuit en bivouac.
Ambohimahatsinjo / Mananjary / Manakara

Jour 8

Ambohimahatsinjo / Mananjary / Manakara

  1. Visite d’Ampadimana, découverte des ateliers artisanaux (tissage, vannerie, construction de cages et pirogues, forge, etc.). Continuation par la traversée de l’extraordinaire baie d’Andragnazavaka avec son immense plan d’eau à perte de vue. Halte à Ambohitsara (« Le beau village »), dernier village le plus au nord sur la côte Est érigé par l’ethnie Antambahoaka, visite de l’énigmatique « Vato Sarilambo » (« Élèphant blanc ») relatant l’origine même de cette ethnie, et d’une fabrique de « betsabetsa » (hydromel local). Repas avec des produits frais achetés le long du trajet, principalement à base de fruits de mer. Arrivée à Mananjary en fin d’après-midi et transfert à Manakara.
  2. Nuit en hôtel.
Manakara – Ranomafana

Jour 9

Manakara – Ranomafana

  1. Départ pour Ranomafana après le petit-déjeuner. Nous passons par un paysage varié en direction de Ranomafana. En route, nous aurons l'occasion de découvrir la beauté des paysages naturels et de faire une halte pour admirer les panoramas. Arrivée à Ranomafana en fin de journée. Installation à l'hôtel.
  2. Nuit à l'hôtel.
Ranomafana

Jour 10

Ranomafana

  1. Le Parc de Ranomafana est un des mieux équipés pour la découverte de la riche biodiversité des forêts humides du littoral oriental de l'île. C'est là qu'a été découvert en 1986 la variété de lémurien jusqu'alors inconnue de l'Hapalemur Doré. Avec ses 118 espèces d'oiseaux, dont beaucoup sont endémiques, Ranomafana est aussi un haut lieu du bird-watching.
  2. Rafraîchissement et nuit à l'hôtel.
Ranomafana - Isalo

Jour 11

Ranomafana - Isalo

  1. Départ le matin pour Ambalavao (PK 466), capitale des beaux tissus betsileo parfois frangés de petites perles, et du papier antemoro fabriqué artisanalement à partir d'écorce. La visite d'un atelier est programmée ainsi que celle d'une cave, Ambalavao étant aussi un haut lieu des vins malgaches. N'oubliez surtout pas de photographier les jolies maisons à varangues, très caractéristiques de cette localité. On continue jusqu’à Isalo.
  2. Nuit à Isalo.
Isalo

Jour 12

Isalo

  1. Après le petit déjeuner
  2. Visite du Parc National de l'Isalo (Les Canyons des Makis). Après la visite, retour à l'hôtel.
Isalo – Tuléar – Ifaty

Jour 13

Isalo – Tuléar – Ifaty

  1. Transfert vers Tuléar en repassant par les hauts plateaux de Horombe. En passant par le village du Saphir à Ilakaka puis continuation jusqu’à Tuléar avec ses paysages désertiques. En arrivant à Tuléar, prendre le déjeuner avant de reprendre la route sablonneuse vers Ifaty.
  2. En arrivant, installation dans votre hôtel.
Ifaty

Jour 14

Ifaty

  1. Journée libre pour admirer la beauté de la région.
  2. Nuit à l’hôtel
Ifaty – Tulear – Tana

Jour 15

Ifaty – Tulear – Tana

  1. Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport pour votre vol pour Antananarivo. En arrivant, accueil à l’aéroport puis transfert dans votre hôtel pour prendre le déjeuner. Une petite demi-journée pour découvrir la vieille ville historique d’Antananarivo. En commençant par la vue splendide d’Antananarivo, puis vue de loin du Palais de la Reine (en construction), l’ancien Palais des justices, le Palais d’Andafiavaratra qui abrite l’exposition des objets sauvés de l’incendie du Palais de la Reine en 1995.
  2. Nuit à l’hôtel

Inclus

  • Les transferts Aéroport - Hôtel - Aéroport
  • Assistance durant le circuit
  • Les visites mentionnées dans le programme
  • Le droit d’entrée dans le Parc National et guide local
  • Les vignettes touristiques auprès des hôtels
  • Les hébergements en hôtel 2 étoiles en BB
  • En pension complète durant les nuits en bivouac

Exclus

  • Les vols internationaux
  • Les frais de visa, les pourboires
  • Les assurances bagages, annulation de voyages, maladies et rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Boissons (vin, bière,...)
Logo de Zania Tours

Souscrivez à notre newsletter

Entrez votre adresse e-mail et ne ratez plus aucun de nos offres exclusifs