DESCENTE DE LA MANAMBOLO

CIRCUIT  13 JOURS/ 12 NUITS 

 

Ce circuit à Manambolo est destiné aux amoureux de la randonnée et d’aventure. Elle vous fait découvrir une autre facette de  la rivière de la Manambolo . Une traversée des  hauts- plateaux  en passant  par le Manambolo  et  abouti  dans les Tsingy de Bemaraha . Tout en profitant le couché de soleil dans l’allée des Baobabs


Votre voyage  à Madagascar en détail :


 

Jour 1 :         Antananarivo – Ampefy – Tsiroanomandidy   

Départ pour le lac d’Ampefy à l’Ouest d’Antananarivo. Traversée des paysages volcaniques et vallonnées de la région de l’Itasy. Petite excursion pédestre au bord du lac. Déjeuner puis route en direction de Tsiroanomandidy ou nous croisons des convois de charrettes à zébus qui acheminent leurs récoltes au grand marché. Nuit en auberge.

 Jour 2:     Tsiroanomandidy – Bongolava

Nous empruntons une piste qui traverse un paysage de collines et de vallons avant d’atteindre le village de Beamboaty au milieu d’une plantation d’oranger. Puis nous nous enfonçons dans le massif sauvage du Bongolava ou seuls quelques collecteurs osent s’aventurer. Dans l’après-midi nous atteignons le versant occidental du massif qui domine les grandes plaines où serpente le fleuve Manambolo. Nous terminons par une petite marche de 30 mn pour atteindre notre bivouac au bord d’une cascade.

Jour 3 :      Randonnée – Ankavandra – Canoës

Avec nos porteurs nous descendons du massif pour atteindre le village d’Ankavandra (3h). C’est ici le point de départ de notre descente en canoës. Piroguiers, cuisiniers, sont tous originaires de ce village et se feront un plaisir de vous le faire découvrir.

L’après-midi, après le « fomba » traditionnel (rituel) nous débutons notre navigation. Le convoi de canoës s’étire, se laissant guider par le courant. En fin de journée, bivouac sur les berges de sable.

Jour 4  / 5 :  Descente en canoës

Le cours de la rivière se perd dans son lit de sable, et nous oblige à suivre les piroguiers qui nous indiquent le chenal à suivre. Se resserrant parfois entre deux collines, la rivière longe des petites falaises d’où jaillissent des sources d’eau claire. Des pêcheurs nous proposent leurs poissons. Ici et là, des cultures sur les limons sont visibles sur les berges. Toute la vie du fleuve se déroule sous nos yeux, au rythme languissant de la nature et du courant qui nous emporte. Le paysage se transforme à l’approche du massif du Bemaraha. Nous entrons dans les contreforts de la montagne. Les habitations disparaissent petit à petit. Nous entrons dans les gorges du Bemaraha.

Canoë  6h/jour     Hébergement  Bivouac

Jour 6:   Arrivée Bekopaka

Le matin nous explorons à pied un canyon noyé dans la végétation. Son cours d’eau y a creusé une succession de piscines naturelles et son eau limpide nous invite à une baignade. L’après-midi nous reprenons nos canoës et notre avancée se fait dans le silence impressionnant des gorges ou résonne les cris des perroquets. Nous atteignons notre campement sur la rive du fleuve noyé sous les manguiers.

Jour 7 :   Bekopaka

En 4X4 nous partons explorer un site des plus étranges. Les “Tsingy du Bemaraha “, (classé patrimoine mondial par l’UNESCO).

C’est un véritable labyrinthe féerique de crevasses, de gorges, de grottes, que dominent des pics calcaires acérés, les ‘’Tsingy du Bemaraha’’. Passage obligé par un pont suspendu, aux belvédères qui offrent des panoramas éblouissant sur le toit des Tsingy. Retour dans l’après-midi et visite du petit village de Bekopaka.

Jour 8 : Bekopaka – Morondava  

Par la piste nous prenons la direction de Belo sur Tsiribihina. Les premiers Kilomètres de piste traversent une forêt sèche puis une savane herbeuse parsemée de petits villages. A Belo, traversée folklorique en bac du fleuve Tsiribihina puis nous continuons par la piste jusqu’à Morondava en passant par la célèbre «Allée des Baobabs» au coucher de soleil. Arrivée dans la soirée.     Transport 4X4   8h

 

Fin des prestations

 

 

 

 

 

 

© 2018: Agence de voyage, Tour Receptive à Madagascar